Tourisme

Atouts touristiques et vie locale

Depuis 1987, la Commune de Pouzy-Mésangy organise une randonnée qui fait découvrir, chaque année au mois d’août, à ses participants les trésors locaux d’une campagne riche à foison (espaces naturels, ou organisés avec modestie par l’homme).

Au fil des ans, cette randonnée, d’abord simple promenade, s’est transformée en un parcours à thème, renouvelé chaque saison : Sur les traces des Gadagne, seigneurs maudits… ou encore Trois gués… Trois rivières…, etc.

Chaque année ou presque, la Commune redonne vie à une ancienne voie, parfois abandonnée depuis très longtemps. Plus de cinquante ans pour le chemin de Chambrot à Chambrun réouvert en 2000 et permettant de retrouver une connexion magnifique et attendue avec les communes de Neure et Lurcy, de même qu’une nouvelle étape exempte de goudron vers la forêt de Tronçais, donnée essentielle pour le tourisme équestre. L’année 2001 aura ainsi vu passer, outre des randonneurs isolés, l’Equirando 2001, évènement national majeur du monde équestre, avec ses groupes de cavaliers en provenance de toute la France à destination de Vichy, lieu choisi pour le rassemblement (plus de 2000 chevaux).

En 1992, la Commune de Pouzy, pour son travail de réhabilitation d’anciens chemins, a reçu, de l’Association Départementale de Tourisme Équestre de l’Allier, la Balise d’Or. 

Il faut aussi noter, depuis 1998, la réutilisation d’un ancien itinéraire pour Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, par des associations de pèlerins de toute l’Europe, Pouzy étant aussi une étape de ce tracé millénaire, via le Moulin d’Affouard, le Grand Beaumont et le Champ de la Chèvre.

Dans l’élan de ces encouragements et d’une grande concertation avec le monde agricole, premier concerné par ces initiatives, la Commune n’a de cesse d’améliorer la qualité des ses chemins et rues creuses, de réhabiliter les passages à gué importants, et ainsi de proposer aujourd’hui un parcours permanent pour profiter des quatre saisons, intitulé le Parcours des 4 Rivières. Le topo-guide, assurant de ne pas manquer ici une source, là une fontaine discrète, ou encore un bel épi de faîtage au sommet d’une ancienne grange à auvent, est disponible gratuitement en Mairie ou ici.

La Commune de Pouzy est reconnue pour ses fontaines et lavoirs communaux qui parsèment la campagne, grâce en partie à un travail d’inventaire effectué dès 1998. La population locale, la plus à même de connaître ces résurgences fut une fois encore sollicitée, à chaque rencontre en Mairie. La toponymie des parcelles sur l’ancien cadastre, dans certains cas, confirmera la présence d’eau en surface depuis des temps anciens : Pré de la font, Terre forte de la fontaine ou encore Pré de la font Sauret.

Il est à noter depuis une sensible prise de conscience des habitants vis-à-vis de ce dit petit patrimoine. La mise en valeur de ces ouvrages consistant la plupart du temps en une prompte bataille contre la ronce et un simple nettoyage du réservoir de pierre.

Aujourd’hui, plusieurs fontaines du domaine communal sont régulièrement visitées pour la paix et le calme qui s’en dégagent, telle celle de Mésangy, remarquable dans sa facture et reconnue pour son cresson, ou celle du Grand Beaumont, réalisée avec une grande ingéniosité, faisant tout à la fois office de fontaine, abreuvoir et lavoir. La source primitive de La Vieille Forge mérite aussi le détour : l’eau sort limpide entre deux bancs de pierre calcaire pour courir jusqu’au Vernon, petite rivière bocagère, la plus courte du Canton.

Nous ne pouvons que vous convier à vous rendre à la Mairie de Pouzy-Mésangy chercher toute la documentation et les informations disponibles afin d’aiguiser vos yeux avant de parcourir notre bocage.

L’avenir de ces eaux bondissantes et de leurs écrins de pierre réside assurément dans l’entretien régulier qui leur sera assuré, pérennisant alors une vraie fréquentation de nos chemins ruraux et des joyaux qu’ils cachent.